Les parkings se dotent d’ombrières photovoltaïques !

Les parkings se dotent d’ombrières photovoltaïques !
Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables en Guyane et de l’amélioration du service apporté aux voyageurs, la CCI de la région Guyane, concessionnaire de l’aéroport Cayenne Félix Éboué, prévoit, en partenariat avec TotalEnergies, d’installer des ombrières photovoltaïques avec stockage sur le parking dudit aéroport.
Ces structures sont conçues pour fournir de l’ombre tout en produisant de l’électricité. Elle est constituée d’une surface oblique en hauteur, recouverte par des panneaux photovoltaïques.
Ces ombrières répondront à deux objectifs :
- Protéger les véhicules et les usagers du soleil et des intempéries,
- Produire de l’électricité verte
Ces installations seront réalisées dans le cadre d’un rachat de l’électricité par le gestionnaire de réseau (EDF) résultant d’un appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le permis de construire relatif à ce projet est le PC 973 307 16 10123. La mise en service sera effectuée en avril 2023.
Ce projet se déroulera en deux phases. La première consiste à couvrir les parkings P0 et P1 pour une surface totale de 7 345,50 m2. Les parkings restants seront équipés lors de la deuxième phase. Il est prévu l’installation de cinq grandes ombrières orientées ouest. Leur puissance sera de 1,5 MWc et produira 2 140 MWh par an.
La circulation des piétons à l’extérieur de l’aéroport se verra grandement améliorée par des espaces couverts. Les usagers seront dès lors à l’abri de la pluie et du soleil. Les espaces végétalisés seront bien entendu conservés.

FAQ
Il est possible de faire un test de dépistage PCR dans le hall de l’aéroport au drive test du laboratoire BIO SOLEIL.
Les horaires d’ouverture sont les suivants :
- Lundi au vendredi de 9h à 15h
- Samedi de 8h00 à 13h00
Les résultats vous seront alors transmis dans un délai de 24 à 48 h.
Pièces à fournir : Pièce d’identité + carte vitale (ou attestation)
Oui, il est possible de se connecter au wifi de l’aéroport “HOTSPOT_AIRPORT” gratuitement pour une durée d’1 heure.
Les liquides achetés en duty free sont autorisés quelle que soit leur date d’achat et leur provenance, à condition que les sacs scellés dans lesquels ils ont été placés lors de l’achat demeurent scellés. En outre, la preuve d’achat doit être visible à l’intérieur du sac. Elle mentionne l’aéroport ou le transporteur aérien auprès duquel l’achat a été effectué.
Oui, une boîte aux lettres est à votre disposition en façade de l’aérogare.
Nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de la préfecture de Guyane pour retrouver toutes les informations liés aux mesures de lutte contre la propagation du COVID-19 :
Déplacements aériens : Modalités et attestations sur le site de la préfecture