CONTRAT DE REGULATION ECONOMIQUE
Aéroport International Cayenne-Félix Éboué
CONTRAT DE REGULATION ECONOMIQUE
Le présent dossier public de consultation s’inscrit dans le cadre de la préparation du Contrat de Régulation Economique (CRE) 2027-2031 entre l’Etat et la Société Concessionnaire de l’Aéroport de Cayenne Félix Eboué (SCAC).
Ce CRE, prévu par les dispositions de la convention de concession signée entre l’Etat et la SCAC le 23 septembre 2025 et par les dispositions du code des transports, vise à établir un cadre pluriannuel déterminant les engagements de la SCAC en matière d’investissements et de performance économique, de qualité de service et de développement durable.
Ce CRE donne une visibilité pour 5 ans sur l’évolution des revenus aéronautiques et sur la performance économique de la SCAC, en l’engageant à maintenir ses efforts de bonne gestion et de maîtrise des charges opérationnelles. Ces efforts sont indispensables pour dégager les moyens nécessaires à la réalisation des investissements initiaux exigés contractuellement par l’Etat dans le délai maximal de 42 mois à compter de l’entrée en vigueur de la concession, le 1er octobre 2025.
Le programme d’investissements initiaux exigés contractuellement par l’Etat répond aux besoins immédiats d’amélioration et de mise aux normes de l’aéroport, afin d’opérer dans de meilleures conditions de qualité de service, de confort et de sécurité pour les passagers et les utilisateurs. Cette première phase comprend les éléments suivants :
– L’amélioration du circuit passager en aérogare ;
– La rénovation de la toiture de l’aérogare ;
– La réfection des postes de stationnement avion P1 et P2 et l’électrification des postes au contact ;
– La réfection et le réaménagement de la zone d’aviation générale ;
– La rénovation des clôtures périmétriques et du chemin de ronde ;
– La création de locaux pour les besoins des services vétérinaires en zone fret ;
– La rénovation des installations techniques de l’aérogare ;
La mise en conformité des installations du SSLIA.
Ce dossier présente les hypothèses retenues en lien avec l’évolution du trafic aérien et le programme d’investissements initiaux ainsi que les propositions tarifaires associées. Il constitue la base de la concertation avec les usagers, les compagnies aériennes et l’Etat.
L’objectif de cette démarche est de parvenir à un contrat équilibré, soutenant la performance opérationnelle de l’aéroport tout en répondant aux attentes des parties prenantes.
Compte tenu des délais d’élaboration du contrat, le début du contrat est prévu le 1er janvier 2027 pour une fin au 31 décembre 2031.