Comité de Sécurité

Comité de Sécurité
Le vendredi 17 mars 2023, la CCI de la région Guyane, concessionnaire de l’aéroport Cayenne Félix Éboué, a organisé le Comité de Sécurité en présence de tous les partenaires présents sur la plateforme aéroportuaire afin de faire le bilan sécurité sur l’année écoulée et d’identifier les axes d’amélioration pour l’année à venir.
Les services du Système de Gestion de la sécurité (SGS), de Prévention du Péril Animalier (SPPA), du suivi de la conformité (SC) de l’aéroport Félix Éboué et en partenariat avec le Service de la Navigation Aérienne (SNA) de la DSAC, ont présenté les enjeux de la sécurité sur la plateforme aéroportuaire, une revue des dangers et indicateurs de performance de la sécurité, le bilan de suivi de conformité, les moyens et des procédures pour minimiser le risque de collisions entre la faune et les aéronefs ainsi que le bilan des évènements de sécurité survenus sur la plateforme aéroportuaire.
Les axes d’évolution et objectifs définis pour l’année 2023 sont :
- SGS : Diminuer le nombre de FOD (Foreign Object Debris) sur l’air de trafic. Un FOD désigne tout type de substance, de débris ou d’élément, mécanique ou non, totalement étranger à un aéronef) présent sur l’aire de mouvement et pouvant causer des dommages à l’aéronef.
- SPPA : Réduire du nombre de collision aéronef-faune notamment en étudiant le comportement de plus de 45 espèces d’oiseaux présents sur l’aérodrome
- SNA : Fourniture d’un logiciel de détection des « windshear » (cisaillement de vent représentant un danger pour sur les atterrissages)
- SNA : Amélioration des procédures aux instruments (instrument qui guide l’avion jusqu’à la piste) par l’utilisation satellitaire qui va permettre de gérer les arrivées-départ simultanément
- SC : Répondre aux exigences réglementaires UE 2020/2148 – UE 2020/1234 et UE 2022/208 et maintenir la conformité
La sécurité aéroportuaire concerne l’ensemble des mesures visant à réduire les incidents et accidents aériens. Tous les intervenants présents sur l’aérodrome contribuent à maintenir un haut niveau de sécurité sur l’aéroport Félix Éboué.

FAQ
Il est possible de faire un test de dépistage PCR dans le hall de l’aéroport au drive test du laboratoire BIO SOLEIL.
Les horaires d’ouverture sont les suivants :
- Lundi au vendredi de 9h à 15h
- Samedi de 8h00 à 13h00
Les résultats vous seront alors transmis dans un délai de 24 à 48 h.
Pièces à fournir : Pièce d’identité + carte vitale (ou attestation)
Oui, il est possible de se connecter au wifi de l’aéroport “HOTSPOT_AIRPORT” gratuitement pour une durée d’1 heure.
Les liquides achetés en duty free sont autorisés quelle que soit leur date d’achat et leur provenance, à condition que les sacs scellés dans lesquels ils ont été placés lors de l’achat demeurent scellés. En outre, la preuve d’achat doit être visible à l’intérieur du sac. Elle mentionne l’aéroport ou le transporteur aérien auprès duquel l’achat a été effectué.
Oui, une boîte aux lettres est à votre disposition en façade de l’aérogare.
Nous vous invitons à vous rendre directement sur le site de la préfecture de Guyane pour retrouver toutes les informations liés aux mesures de lutte contre la propagation du COVID-19 :
Déplacements aériens : Modalités et attestations sur le site de la préfecture